INTRODUCTION COSMETIQUES BERTHE GUILHEM

 

Qui sont-ils ?

Continuité, qualité, savoir-faire familial et artisanal… La Maison Berthe Guilhem, du nom de sa fondatrice, reste très attachée à ces valeurs fortes dans une époque où “le BIO”, en cosmétique, s’est beaucoup industrialisé.

 

Berthe Guilhem, femme de bon sens et d’intuition n’envisageait le soin et l’hygiène qu’avec des produits naturels et de qualité. Sensible à la pharmacopée, créative et intuitive, elle a fabriqué ses premiers savons au lait de chèvre dès 1956 ainsi que des pommades, onguents et le fameux baume du jardinier. Ses premiers utilisateurs furent elle-même, ses enfants, amis et voisins. Aujourd’hui, alors que ses gammes ont largement franchi les frontières régionales, leur fabrication reste inspirée des formules et recettes originelles. “On peut travailler dans un laboratoire à taille humaine, conserver une identité artisanale tout en fabriquant des produits cosmétiques biologiques efficaces, performants et à la pointe du progrès”.

 

Un savoir-faire indemne : transmis de génération en génération

Aujourd’hui Marc, Jean-Luc, les petits-fils de Berthe Guilhem, et leurs familles, pérennisent ce savoir-faire avec la même conviction : le respect strict et sans compromis de la santé des utilisateurs et de l’environnement. A leur tour, ils s’engagent dans une attitude écologique sans faille qui dicte chacun de leur geste : de la collecte du lait à l’élaboration de chaque soin en passant par leur formulation.

Marc Guilhem, petit-fils de Berthe Guilhem, ancien élève du centre Européen de Naturopathie appliquée.

 

Savoir-Faire

Berthe Guilhem est une Maison au savoir-faire familial et artisanal transmis dans la tradition la plus pure, par respect pour la qualité et l’efficacité des soins destinés à tous types de peaux, y compris les plus fragiles.

 

Une vision terrienne et rigoureuse

Dominé par la technologie, l’instantanéité et la rapidité, notre mode de vie nous laisse penser que tout doit aller vite à n’importe quel prix. La Maison Berthe Guilhem, en sa qualité de laboratoire à taille humaine, prend le temps de la réflexion et tire, pour ses produits, le meilleur de la nature et de la science.

Au cœur de nos produits : notre lait de chèvre aux vertus bienfaisantes

Nos chèvres sont élevées selon un cahier des charges rigoureux, en totale cohérence avec nos engagements. Le lait, composant majeur de nos produits, est collecté à la main dans le plus grand respect des mères allaitantes et de leur progéniture. Nos chèvres alpines se nourrissent à leur guise, selon les saisons, dans les pâturages, prairies naturelles et les bois environnants. Elles se délectent de feuilles d’églantiers, cornouillers, aubépine, genévriers et ronces diverses. Dès les premiers frimas, du foin des prairies naturelles – luzerne et orge aplatie – complète leur ration.